L ALIMANTATIONS DE LA MOUFFETTE.

 

L ALIMANTATIONS DE LA MOUFFETTE.
mouffette1.jpg

 

La mouffette a à peu près la taille d’un gros chat, sauf que son corps s’élargit à la partie arrière. Sa queue est longue et fournie. Sa tête, ses yeux et ses oreilles sont petites. Elle a une vue perçante.

Ses dents canines et carnassières sont très développées. Ses pattes ont cinq griffes, non rétractables. Son pelage est long, noir et brillant.

Une petite bande blanche sépare son visage en deux. Une autre bande part du dessus de la tête et se divise en deux à hauteur des épaules pour se rendre de chaque côté jusqu’à l’arrière de son corps. La mouffette mue deux fois par année, au printemps et à l’automne.Extermination longeuil.Extermination Longueuil.

 

La mouffette se donne rarement la peine de se creuser un terrier, elle profite d’un ancien terrier de marmotte ou de celui d’un renard.La mouffette est omnivore. Elle mange de tout, des insectes, des rongeurs tels les souris, les mulots, les taupes et même les grenouilles. Elle se nourrit aussi d’oeufs, d’oisillons, d’écrevisses et de déchets. Elle est bonne nageuse mais s’en soucie très peu.Extermination Boucherville.

Gestion parasitaire Dalton s ocupe d Exterminer les moufette dans les municipalites suivantes Longueuil. Boucherville.Brosard. St Hubert. St Jean sur le richelieu.
Le mâle est polygame, par la force des choses, puisque la femelle le chasse dès après l’accouplement. Après une gestation de 66 jours, elle donne naissance le plus souvent à 5 ou 6 petits. Les bébés nouveaux nés sont aveugles et sourds, mais après 3 semaines, leurs yeux s’ouvrent, mais ce n’est qu’à leur 8e semaine que leur liquide malodorant sera efficace pour leur défense.Extermination Rive Sud.

La mouffette est lourdaude et se déplace à petits pas. Lorsqu’elle se croit en danger, la mouffette tourne le dos et lance deux jets de liquide qui brûle les yeux. Le jet peut atteindre une distance de 4-5 mètres. L’odeur nauséabonde de ce moyen de protection est très efficace.Exterminateur Longueuil.

De fin novembre à la mi-février, la mouffette cesse de s’alimenter et vit sur sa graisse, elle ralentit considérablement ses activités. La femelle et ses petits se retrouvent ensemble dans un terrier. Les mâles restent seuls. A l’état sauvage la mouffette peut vivre jusqu’à 7 ans mais dépasse rarement 4 ans.Exterminateur de mouffette rive sud.

Pour éviter d’être arrosé, sachant qu’elle peut être porteuse de rage, il vaut mieux s’en tenir loin, sinon il vous faudra faire un nettoyage, au jus de tomate, à l’essence ou bien à l’eau de javel diluée.Capture de Moufette.

Extermination moufette

Caractéristiques de la Moufette rayée

moufette

Famille : Mustélidés

Longueur : 50 à 75 cm

Poids : 1 à 6 kg

Mue : Au printemps et à l’automne

Maturité sexuelle : 7 mois

Longévité : 4 ans

Très myope, odorat excellent
Pattes courtes armées de solides griffes non rétractiles
Long pelage noir lustré
Deux grosses rayures blanches couvrent le dos
Queue longue et touffue de 17 à 28 cm, noire, souvent parsemée de poils blancs
La Moufette rayée (Mephitis mephitis) appartient à la famille des Mustélidés, dont font aussi partie la belette, le vison et la loutre. On la retrouve sur presque tout le territoire nord-américain. Elle est toutefois absente de la partie la plus au nord du Canada et de la côte de la Colombie-Britannique. Au Canada, on compte 4 sous-espèces de moufettes.Extermination Lacadie.

Des habitats variés

La Moufette rayée est présente dans une grande variété d’habitats. Elle fréquente les forêts mixtes ou feuillues, les prairies et les régions agricoles et elle ne défend pas de territoire. Elle s’adapte aisément à la vie de ville et de banlieue ce qui peut la rendre parfois incommodante, surtout si elle décide de s’établir chez vous!Extermination st Jacque le Mineur.

La tanière

La moufette s’établit habituellement dans le gîte abandonné d’une marmotte ou d’un renard. Long de 2 à 6 mètres, le terrier descend à environ 1 mètre de la surface et peut avoir 5 entrées. Le nid est tapissé d’herbes et de feuilles. La moufette peut aussi élire domicile sous un bâtiment, sous une souche ou dans un tas de pierres.Exterminateur st Clotilde.

La rencontre amoureuse

Au printemps, le mâle part en quête de femelles. La rencontre amoureuse donne lieu à de bonnes batailles entre les deux partenaires. Immédiatement après l’accouplement, la femelle chasse le mâle qui peut s’accoupler avec plusieurs femelles.Exterminateur st Martine.

Une croissance rapide

Début mai, après une gestation de 62 à 68 jours, la mère donne naissance à 5 ou 6 petits, en moyenne. Les petites moufettes pèsent environ 30 g et mesurent à peine 10 cm, queue comprise. La croissance des bébés est rapide. En une semaine, ils doublent de poids.Extermination st Hubert.

À la queue leu leu

Dès l’âge de 2 mois, les petits sont initiés à la recherche de nourriture. À la fin de l’été, les petits suivent leur mère en circulant à la queue leu leu. À l’automne, ils sont autonomes, mais choisissent souvent de passer l’hiver bien au chaud dans le terrier de maman.Exterminateur rive sud.

Hiberner en groupe

Les moufettes hibernent en groupe : on peut retrouver jusqu’à 12 individus dans un même terrier, surtout des femelles adultes accompagnées de leurs petits. Il arrive qu’un mâle se joigne au groupe, mais la plupart du temps, le mâle se réfugie en solitaire dans sa propre tanière.Extermination Boucherville.

Un long sommeil

En décembre, la moufette plonge dans un sommeil qui se poursuivra jusqu’en mars. Elle n’hiberne pas vraiment, mais son métabolisme est considérablement ralenti. Par temps doux, il arrive qu’elle sorte brièvement de sa léthargie pour aller se nourrir. Au cours de l’hiver, la moufette perdra environ 30 % de son poids.Extermination st Bruno.

Une omnivore très utile

Grande consommatrice de petits mammifères, la moufette varie son régime selon les saisons. Graines, noix, fruits, larves, charognes, insectes, oisillons et amphibiens font aussi partie de son menu. Elle est surtout utile parce que son alimentation se compose en partie d’organismes nuisibles aux humains.Extermination st Constant.

Un parfum bien spécial

Avant de se défendre, la moufette donne plusieurs avertissements; elle grogne, gratte le sol et lève la queue dans les airs. Si l’adversaire persiste, elle contracte ses 2 glandes anales et l’asperge d’un liquide jaunâtre très nauséabond. Ce musc peut être projeté avec précision à 5 ou 6 m de distance et 4 à 5 fois d’affilée, si nécessaire.Extermination Moufette.Exterminateur st jean sur le richelieu.

Pourquoi les moufettes puent ?

En raison de ces nombreux prédateurs et de sa mauvaise vue de loin, la moufette a besoin de se protéger ou se défendre de ses ennemis pour survivre. Ainsi, son moyen de défense est sa puanteur. D’où vient celle-ci ? Lorsque la moufette sent venir les dangers, elle sécrète un musc qui est un liquide huileux nauséabond. Que veut dire le mot « sécrétion »? Voici un exemple pour t’aider à définir ce mot :Exterminateur Brosard.

Quand tu te mords la langue, tu salives davantage et pour parler, tu sécrètes de la salive. Ainsi, le musc sécrété sort de deux glandes anales, qui sont de la forme et grosseur d’un raisin, à l’intérieur de l’anus (« du trou de fesse »). En plus de dégager une odeur puante, le liquide (musc) peut d’irriter la peau et si nous en recevons dans les yeux, ça peut nous rendre aveugle durant 15 minutes.Capture de mouffette Laprairie.

Lorsque la moufette projette son liquide, c’est de manière très précise jusqu’à cinq mètres de distance et peut répéter cela de cinq à six fois. L’odeur est si forte que le vent peut la répandre sur un kilomètre, soit environ la distance parcouru en une minute d’automobile. D’un autre côté, rassurez-vous, la moufette n’arrose pas inutilement. Ses glandes contiennent une cuillère à soupe de musc, qu’elle met environ une semaine à fabriquer, donc elle les préserve le plus possible pour les situations « critiques ».Extermination mouffette Longueuil.

Chiens
Pitou a rencontré une moufette?
Si votre chien a rencontré une moufette et que l’odeur s’est imprégnée dans son pelage, vous pouvez commencer par laver votre animal avec un savon doux spécialisé pour animaux et ensuite laisser tomber quelques gouttes de vanille sur son pelage. Utilisez de l’extrait de vanille blanche pour les animaux aux poils pâles puisque l’extrait de vanille brune tachera les fourrures plus claires.exterminateur Chambly.

VOUS POUVEZ AUSSI UTILISER CE TRUC :

Dans un contenant ouvert, mélanger :

(500 mL) de peroxyde d’hydrogène 3% (Attention aux yeux, risque d’irritation !)
1/4 tasse de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 mL) de savon liquide
Utiliser le mélange comme shampooing et rincer abondamment.

L’utilisation du jus de tomates n’est pas conseillée vu son acidité, il risque d’irriter la peau de votre animal et de lui laisser son odeur de moufette. !

Prédateurs

Le parfum de la moufette tient à distance les prédateurs. Ainsi profite-t-elle d’une vie plutôt tranquille, à condition de ne pas croiser un grand-duc qui lui, ne se laisse pas intimider par son odeur. Plus rarement, elle fera aussi partie du menu du lynx roux, du renard, du coyote et du pékan, s’ils ne trouvent vraiment rien d’autre à se mettre sous la dent.extermination moufette

Résultats de recherche d'images pour « moufete photo »
Les dangers potentiels reliés aux effluves d’une mouffette
Dans le palmarès des odeurs les plus repoussantes, les sécrétions anales des mouffettes se tiennent très haut dans la liste! Et lorsque votre animal a eu le malheur d’en faire l’expérience, croyez-moi que cette rencontre peut provoquer plusieurs maux désagréables au-delà de cet horrible parfum…Extermination mouffette st remi.

Les mouffettes sont des animaux solitaires qui sortent au crépuscule et possèdent une excellente ouïe sans pour autant avoir une vue fantastique. Elles aiment la tranquillité et préfèrent vaquer à leurs occupations en toute quiétude. Si un animal s’approche trop près, elles avertiront d’abord en prenant la position caractéristique sur leurs deux pattes antérieures. Si l’animal ignore ce message, elles peuvent envoyer leurs sécrétions avec précision dans un périmètre de deux à cinq mètres. L’odeur est épouvantable et s’apparente à des œufs pourris, du poisson pas frais, de l’ail ou des oignons. Au niveau chimique, les molécules sont également similaires à ce que l’on sent. C’est un moyen de défense efficace, car en général après une dispersion du liquide, l’animal ne demande pas son reste!Capture de Mouffette Chateaugay.

Dépendant où le liquide a fait ses ravages, des complications sont à prévoir. Nous parlons en général de conjonctivite, d’enflure faciale et d’irritation nasale. Des vomissements peuvent survenir si l’animal en ingère par mégarde ainsi qu’une cécité temporaire s’il l’a reçu directement dans les yeux.Capture de mouffette hemingford.

La complication la plus grave à surveiller demeure la possibilité de développer une anémie par dommages oxydatifs aux globules rouges dans les heures ou les jours suivant l’exposition. Les chats sont davantage sensibles à ce trouble ainsi que les races japonaises canines (Akita, Shiba Inu, Tosa). Rappelez-vous que l’odeur s’apparente aux oignons et à l’ail. Les chats et les chiens sont très sensibles à ces molécules qui se lient à leur hémoglobine et produisent une réaction oxydative délétère au globule rouge que l’on nomme méthémoglobinémie. Un déchet résulte de cette réaction (corps de Heinz) et conduit inévitablement à l’hémolyse (destruction du globule rouge). D’autres produits peuvent avoir le même effet oxydatif : les boules à mites, le Tylenol ®, le zinc et certains anesthésiques.Extermination Mouffette rive sud.

Donc, si votre animal a été aspergé de manière importante par une mouffette, il est impératif qu’il soit baigné à l’extérieur de la maison dans une solution de Krebaum (voir Internet). Si ses yeux ont été affectés, rincez-les à grande eau et un onguent antibiotique sera nécessaire. Assurez-vous qu’aucune morsure n’est présente. Les mouffettes sont des vecteurs de la rage et de la leptospirose. Si vous notez des signes de faiblesse générale dans les heures suivant sa mésaventure (s’il dort beaucoup, ne veut pas manger, que sa respiration est rapide ou que ses gencives sont plus pâles ou même bleutées) consultez sans tarder. Une prise de sang sera faite et ses globules rouges seront étudiés au microscope. S’il est anémique et que des corps de Heinz sont visualisés, un médicament pourra lui être donné en urgence pour limiter l’anémie. Autrement, une transfusion sanguine pourra être nécessaire si sa situation le justifie.Extermination Longueuil.

La meilleure prévention demeure toutefois de ne pas laisser son animal dehors dès la tombée de la nuit pour éviter les rencontres désagréables.Capture de Mouffette.

Nos services sont offerts dans les municipalités suivantes:

Longueuil|Boucherville|St-Hubert|Brossard|St-Lambert|Châteauguay | Mercier | St-Isidore | St-Constant | St-Rémi | St-Michel | Sherrington | Hemmingford | St-Chrysostome | Maple Grove | Ste-Catherine | Delson | Beauharnois | Napierville | Ormstown | Candiac | La Prairie |L’Acadie | St-Jean-sur-Richelieu | Lacolle | St-Valentin | St-Paul-Ile-aux-Noix | Noyan | | Carignan |St-Luc | St-Bernard-de-Lacolle|St-Philipe|St-mathieu|St-bruno|Saint-Jaques-Le-Mineur|Beauharnois|St-édouard|St-Clotilde|Lery|St-Urbain-Premier|St-Martine|St-Julie|St-Basile le Grand| Greenfield Park .